Vers le zéro déchet ? Mmh, pas si facile que ça…

Aujourd’hui, je suis décidée, je réduis mes déchets et l’utilisation de plastique. Oh malheur, dans quoi je me lance…

C’est toute naïve que je me rends dans mon Intermarché pour faire mes courses et je me dis que cette fois ci, je vais faire attention à ce que je prends. Je vous avoue que j’ai eu un léger (énorme) choc.

TOUT absolument TOUT était sous plastique. J’ai même vu une personne mettre dans une poche un poivron. UN seul et UNIQUE poivron dans un sachet plastique.


Je parle des autres mais je n’ai pas fait mieux. J’ai commencé à faire les courses avec mes habitudes. Mes gestes sont automatiques, je prends les mêmes produits emballés. J’en ai même presque oublié ma démarche. Le monde fait qu’il faut faire vite, beaucoup trop de choix, on procède par mimétisme et par facilité.

OK, je m’y prends mal, je me dis que j’aurais dû déjà faire l’inventaire dans mes placards avant de partir. J’aurais dû me dire « OK, ce produit est sous plastique ou avec un emballage, où est-ce que je pourrais m’en procurer sans emballages ? ». Je me rends compte que ça ne va pas être si facile que ça.

Je me dis aussi qu’il faut que je me procure des sacs à vrac. Ou bien que je les fabrique moi-même

Je me suis sentie en colère contre moi et contre les autres mais aussi désorientée et impuissante.

Dans tous les cas, je suis contente d’être consciente de ça et de l’accepter. Je vais pouvoir m’améliorer et ça commence maintenant…

no trash in my life – blog zéro déchet, minimaliste et expériences en tout genre

2 Replies to “Vers le zéro déchet ? Mmh, pas si facile que ça…”

  1. Hello, les mauvaises habitudes ont du mal à partir 🙁 je pense qu’il faut le faire au fur et à mesure. J’avoue que les supermarchés pourraient déjà commencer à en faire, ça nous faciliterait la vie ! il n’y a que dans les boutiques bio que l’on trouve du vrac et ça c’est dommage ! on va y arriver ^^ petit à petit, des bisous

    1. Oui, c’est sur… Je me suis dis « pfft, fastoche le sans déchet », tu parles ! De toute façon j’y tiens encore plus depuis que je fais mes petites recherches sur les conséquences que ça peut avoir.
      Petit à petit… je refuse déjà des papiers, des tickets de caisse… 🙂
      Bisous !!

Laisser un commentaire