Tapis de Yoga : Comment je l’ai choisi ?

Dans cet article, je vais un peu vous parler de Yoga.  A savoir que quand on commence à faire du Yoga, on se rend compte qu’il ne faut pas beaucoup d’accessoires pour pratiquer. Un tapis de Yoga, une sangle, deux briques et une couverture sont le nécessaire. Ah et une bonne tenue aussi, mais on en parlera dans un autre article.
La plupart du temps, le professeur met à disposition ces accessoires quand vous vous rendez à votre cours !

Pourquoi j’ai acheté un tapis de Yoga ?

J’ai acheté un tapis de Yoga pour deux raisons :

  • Pour ne pas avoir à emprunter le tapis du cours

On ne va pas se mentir, quand on prend un tapis disponible au cours, qu’on se retrouve le nez collé au tapis pendant 3 grandes respirations, je ne sais pas vous mais moi j’ai du mal à respirer à plein poumon l’odeur des petits petons laissée par le voisin (et par moi même par la même occasion. Respirer mes pieds à plein poumon me dérange quand même moins que de respirer les odeurs du voisin).

  • Pour commencer à faire du Yoga à la maison

Quand j’ai commencé le Yoga, ça a été vraiment libérateur. Être dans son corps et moins dans sa tête a même été une révélation ! J’ai vite eu envie de prolonger l’expérience à la maison. J’avoue que c’est quand même assez dur de se discipliner quand on est seul chez soi. Mais quand on a un beau tapis sur lequel poser ses fesses, eh bien ça motive un peu plus !

Après, pour être honnête, je prends le tapis du studio car j’ai la flemme de prendre mon tapis dans le métro (j’oublie en fait).

Comment choisir un tapis de Yoga ?

Je dis que ça motive un peu plus car j’ai testé plusieurs tapis et que j’ai vu la différence de motivation. Le premier tapis que j’ai acheté était un tapis Décathlon. Il était vert fluo et n’adhérait pas du tout au sol. Mes mains et mes pieds glissaient. Je me souviens qu’une fois je me suis blessée au poignet dans la position du chien la tête en bas.
J’ai donc décidé d’investir dans un vrai tapis pour faire du Yoga.

Pour moi, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • L’usage que l’on va en faire
    • Sur place : si vous allez pratiquer à la maison, vous pouvez prendre un tapis plus épais et plus qualitatif.
    • A emporter : si vous comptez le prendre à votre cours de Yoga, je vous conseille de choisir un tapis assez léger et facile à transporter.
  • L’épaisseur du tapis

Si vous avez, comme moi, des problème de genoux, il est alors préférable de prendre un tapis plus épais. Cependant, plus le tapis est épais, plus il risque d’être glissant. Dans ce cas là il existe des petites couvertures et même des chaussettes anti-dérapantes ! Que c’est beau l’innovation.

Si le tapis n’est pas assez épais, celui-ci risque de ne pas être confortable.

  • Le prix

Le prix, c’est important aussi ! Un tapis de Yoga peut aller de 8€ à 100€ facilement. Là comme ça je vous dirais de prendre en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Les différentes marques de tapis

Pour les marques, vous avez largement le choix :

J’ai acheté 2 briques et une sangle sur le site Chin Mudra. Le matériel est de qualité et la livraison est top.

La marque de tapis de Yoga que j’utilise

J’utilise un tapis de Yoga de la marque Jade, c’est le tapis que j’utilise depuis presque 3 ans ! Il n’a pas vieilli d’une ride, et pourtant je l’utilise assez souvent (peut-être pas assez ?!).
Il ne glisse pas, il est assez adhérant au sol et assez rugueux pour que mes mains tiennent en place. Il est un peu lourd mais assez épais pour qu’il ne me fasse pas mal pendant les postures au sol. En bref, je l’aime vraiment d’amour.

Laisser un commentaire