Salle de bain zéro déchet : 15 choses à faire aujourd’hui !

En adoptant un mode de vie plus minimaliste et sans déchets, l’une des étapes essentielles consiste à apporter quelques changements (à la fois) et à remplacer les articles en plastique/jetables que vous utilisez par d’autres plus durables. L’une des premières choses que j’ai faites, c’était faire le trie dans ma salle de bains. J’ai analysé ce que j’avais là et comme l’endroit était bordélique, j’ai dû faire de la place : J’ai pris une boîte, et j’ai pris tout ce que je n’avais pas utilisé depuis plus de 6 mois et… il y en avait beaucoup ! Une salle de bains sans déchets – une vie plus verte – j’ai donné aux communautés locales et aux magasins d’occasion les articles que je pouvais donner, et j’ai recyclé le reste. Je n’ai gardé que l’essentiel. Je pense que c’est une assez bonne liste d’articles essentiels sans déchets à avoir dans une salle de bains. Nota bene, ne remplacez pas les articles en parfait état !
Pour les cheveux :

Zéro déchet pour les cheveux

  • Shampooing et après shampooing. Au lieu d’acheter votre shampooing dans des bouteilles en plastique, faites-le vous-même ! Il existe d’excellentes recettes en ligne, plus il serait facile de mélanger du bicarbonate de soude dans l’eau. Si vous n’êtes pas prêt à faire des choses, il y a d’excellents magasins comme Day by Dayqui offrent des produits de soins capillaires de base en vrac. Il vous suffit d’accompagner votre pot, et vous êtes prêt à partir !
  • Spray hydratant après lavage. C’est mon petit truc d’avoir les cheveux aussi lisses que quand j’utilisais des revitalisants chargés chimiquement. Je lui dédierai bientôt un billet parce que ça en vaut la peine. Ce sont les 3 meilleurs produits essentiels que j’ai pour les soins capillaires. Je ne suis pas une grande personne à masques, donc si j’en ai vraiment besoin, j’en fais un à base d’avocat, d’oeuf ou de banane (les articles sur le sujet seront bientôt disponibles).
  • Brosse à cheveux : Passez à une brosse durable comme celles en bois. En fait, ils répandent mieux les huiles naturelles que les huiles plastiques et sont plus doux pour le cuir chevelu. Tout le monde y gagne !

Produits zéro déchet pour le Visage :

  • Crème hydratante (anti-âge). Voici une recette de crème visage anti-âge que j’ai faite et que j’adore. Honnêtement, arrêtez de trop dépenser pour des crèmes pour le visage qui ne sont souvent pas vraiment efficaces. Et faites-le ou allez à votre magasin de vrac et prenez celui en vrac. Comme pour le shampooing, c’est souvent dans la section soins du corps. Vous apportez votre conteneur, remplissez-le. C’est fait.
  • Dentifrice et bain de bouche. C’est l’une des premières choses que j’ai changées. Les deux sont très faciles à fabriquer et n’enlèvent rien à celui que vous achèteriez en magasin… attendez-vous à ce que le contenant de plastique jetable et les produits malsains qu’il contient. Préparez votre propre dentifrice aujourd’hui en utilisant une recette naturelle trouvable sur internet :).
  • Brosse à dents durable. Un échange essentiel pour passer à une salle de bain Zéro Déchet.
  • Déodorant. Un autre que j’aime vraiment faire et que je préfère à mon ancien déodorant de magasin.
  • Coton réutilisable pour le visage. Il y a beaucoup de produits chimiques pour rendre ces cotons aussi blancs qu’ils le sont. Je suggérerais donc de passer à des produits réutilisables comme ceux-ci ou sur Etsy. Ou bien vous pouvez utiliser l’éponge Konjac !
  • Les mouchoir en tissus. Il est temps de ramener le bon vieux mouchoir à la mode ! C’est bien plus durable que toute autre solution. Vous pouvez les faire vous-même ou en acheter des comme ceux-ci !
  • Crème hydratante (anti-âge). Voici une recette de crème visage anti-âge que j’ai faite et que j’adore. Honnêtement, arrêtez de trop dépenser pour des crèmes pour le visage qui ne sont souvent pas vraiment efficaces. Et faites-le ou allez à votre magasin de vrac et prenez celui en vrac. Comme pour le shampooing, c’est souvent dans la section soins du corps. Vous apportez votre conteneur, remplissez-le. C’est fait.
  • Dentifrice et bain de bouche. C’est l’une des premières choses que j’ai changées. Les deux sont très faciles à fabriquer et n’enlèvent rien à celui que vous achèteriez en magasin… attendez-vous à ce que le contenant de plastique jetable et les produits malsains qu’il contient. Préparez votre propre dentifrice aujourd’hui en utilisant cette recette.
  • Des queues de billard. Il existe de grandes marques durables et des soles réutilisables en acier inoxydable.
  • Brosse à dents durable. Un échange essentiel pour faire le Zéro Déchet, lisez mon billet de blog sur le sujet ici.
  • Déodorant. Un autre que j’aime vraiment faire et que je préfère à mon ancien déodorant de magasin. Utilisez cette recette pour faire votre propre recette.
  • Tampons nettoyants pour le visage. Certains peuvent penser que les tampons de coton sont durables en eux-mêmes et cela ne devrait pas être changé, ce n’est certainement pas la chose la plus sensible à changer. Mais il y a beaucoup de produits chimiques pour rendre ces serviettes aussi blanches qu’elles le sont. Je suggérerais donc de passer à des produits réutilisables comme ceux-ci ou sur Etsy, il y a de grands artisans.
  • mouchoir. Il est temps de ramener le bon vieux mouchoir à la mode ! C’est bien plus durable que toute autre solution. Vous pouvez les faire vous-même ou en acheter des comme ceux-ci !

Des produits zéro déchets pour Le Corps :

  • Du savon : J’ai trouvé d’excellents savons de bar non emballés dans mon café local, (croyez-le ou non !) font quelqu’un du quartier. Par conséquent, j’ai mis la fabrication de mon propre savon en bas de la liste, mais j’ai toujours l’intention d’en faire moi-même bientôt.
  • Exfoliant pour le corps : En utilisant du sucre, du café ou du sable si vous habitez près de la plage, il est très facile et peu coûteux de faire un bon gommage !
  • Beurre corporel : J’ai récemment fait mon premier beurre corporel (un peu comme la crème pour le visage ici) et j’ai été surpris de voir que ce n’est pas si difficile ! (plus facile que la crème pour le visage, c’est sûr). Je le partagerai bientôt.
  • Serviettes hygiéniques pour femmes : Il y a tellement d’options disponibles sur le marché maintenant ! Nous pouvons maintenant utiliser des bonnets, des sous-vêtements absorbants, des coussinets et tampons organiques, des coussinets réutilisables… Le choix nous appartient ! Personnellement, j’aime bien la coupe et les sous-vêtements menstruels. Je mentionnerai cependant que j’ai appris récemment qu’il y avait une étude en France qui mettait en garde les dames contre le danger de la coupe. Il n’est pas sain de laisser à la tasse trop longtemps, car cela peut créer une plaque tournante pour les microbes. Videz-le toutes les 2 heures pour éviter tout problème.
  • Rasoir : Quand j’ai eu le mien, je me suis demandé pourquoi le plastique a pris le relais à un moment donné… C’est plus sain, plus propre que les jetables et note pour les peaux sensibles, ça marchera mieux que les 5 lames.

Laisser un commentaire