5 manières de réduire son empreinte carbone

Le changement climatique est réel, mais pas irréalisable. Il existe de nombreuses mesures concrètes que vous pouvez prendre pour sauver la planète d’un climat en constante évolution. Voici cinq façons de réduire votre empreinte carbone.

Apprendre les 5 R : refuser, réduire, réutiliser, pourrir, recycler :

L’objectif de zéro déchet est un grand pas vers la lutte contre le changement climatique. Pratiquer la règle du 4 R du zéro déchet peut vous aider.

Vous avez probablement entendu parler des 4 R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Mais il y en a deux autres qui sont d’égale importance.

On va le décomposer :

Refusez – Évitez les produits en plastique et en papier à usage unique en disant non merci et en optant pour des produits réutilisables.

Réduire – Réduisez la taille de ce que vous achetez, en choisissant d’être plus attentif à ce dont vous avez vraiment besoin.

Réutilisation – Trouvez toujours un moyen de garder un article en bon état, en le réparant ou en le recyclant lorsqu’il casse.
Installez un système de compostage pour vos restes de nourriture, ou trouvez un centre de dépôt de restes de nourriture (comme un marché fermier ou un jardin communautaire) près de votre maison.

Recycler – Recyclez correctement tout plastique, papier, verre ou métal qui entre dans votre vie que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser en faisant des recherches sur les lois de recyclage de votre ville.

Les personnes qui pratiquent le zéro déchet font de leur mieux pour suivre cette règle.

Faire plus de vélo et utilisez moins la voiture

Les voitures traditionnelles rejettent beaucoup de gaz d’échappement, ce qui pollue l’air. En fait, les véhicules produisent un tiers de toute la pollution atmosphérique. Les toxines émises par les véhicules sont également très dangereuses pour la santé humaine, étant donné que les tuyaux d’échappement se trouvent au niveau de la rue où les humains peuvent respirer l’air directement dans leurs poumons.

Mettez-vous au défi de conduire moins et de faire plus de vélo. Faire du vélo vous oblige à utiliser votre propre force musculaire. Vous ferez de l’exercice tout en aidant l’environnement. De plus, il faut beaucoup moins d’énergie pour produire un vélo que pour fabriquer une voiture.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au travail à vélo pour quelque raison que ce soit, prenez les transports en commun. Il met moins de voitures sur la route, ce qui réduit la quantité de gaz d’échappement qui remplit l’air à la fois.

Et, essayez d’économiser en utilisant la voiture pour des occasions vraiment spéciales !

Conserver l’eau et la protéger

Il est essentiel de réduire votre consommation d’eau : Il n’y a pas tant d’eau sur cette terre, et nous ne pouvons pas en faire plus.

Saviez-vous que 96,5 % de l’eau sur terre est trop salée pour la consommation humaine ? Les deux tiers de l’eau douce restante sont enfermés dans la glace polaire, les glaciers et la neige permanente.

La faire fondre n’aidera pas, vu que la plupart d’entre eux finiront par devenir de l’eau de mer. C’est pourquoi il est si important de chérir l’eau que nous avons.

Voici quelques façons d’aider à conserver l’eau et à protéger nos cours d’eau :

Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous de fermer l’eau pendant que vous faites mousser. Ne le laissez pas tourner : Ne l’allumez que lorsqu’il est temps de vous rincer la bouche.

Prenez des douches plus courtes. Une façon amusante de le faire est d’écouter une chanson de 5 à 10 minutes, puis d’éteindre la douche à la fin.

Ne jetez pas les choses dans les toilettes pour vous en débarrasser. Une chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 5 ou 7 gallons d’eau !

Évitez les savons pour la vaisselle et les savons corporels remplis de toxines. Le savon à vaisselle et le savon pour le corps conventionnels contiennent des ingrédients qui s’écoulent dans l’égout et ne font que polluer davantage notre approvisionnement en eau. Passez au savon entièrement naturel et écologique.

Optez pour des produits réutilisables. Beaucoup d’articles jetables nécessitent des litres d’eau pour être fabriqués. Par exemple, un rouleau de papier hygiénique consomme 37 gallons d’eau ; une seule couche jetable consomme 144 gallons d’eau. Il y a plusieurs autres produits, comme des assiettes en carton, des tasses et des serviettes, que des gallons d’eau pour faire aussi bien. C’est pourquoi l’utilisation de produits réutilisables vous aidera à économiser l’eau à long terme.

Manger de façon saisonnière, localement et plus de plantes

J’adore manger des aliments de saison ! Chaque fois que je vais au marché fermier, je suis émerveillée par la générosité que la nature m’offre à chaque saison qui passe. Tous les produits sont à leur apogée, donc c’est absolument délicieux.

Essayez d’acheter la majorité de votre nourriture sous forme de produits locaux. Les produits d’origine animale sont beaucoup plus intenses car ils nécessitent plus d’eau et de ressources.

Faire la majorité de votre assiette à base d’aliments d’origine végétale, c’est plus sain et meilleur pour la planète.

Manger de façon saisonnière, c’est aussi manger local, ce qui est très bon pour l’environnement. Lorsque vous soutenez les agriculteurs locaux, vous n’avez pas à vous soucier de la distance que vous avez parcourue pour que votre nourriture vous atteigne.

Il n’a pas besoin de rester assis dans la circulation pendant des jours à rejeter des gaz d’échappement dans l’air. Il vous parvient rapidement, sans polluer l’air.

Vérifiez votre marché fermier local pour voir quels aliments sont en saison près de chez vous. Apprenez à connaître les agriculteurs et n’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs pratiques agricoles.

Mieux encore, apportez avec vous des sacs et des bacs à fruits et légumes réutilisables pour réduire les déchets !

Passer à une énergie durable et propre

Pour exemple, les États-Unis tirent 81% de leur énergie totale du pétrole, du charbon et du gaz naturel (autrement dit, des combustibles fossiles). Ces combustibles chauffent nos maisons, font fonctionner nos voitures et nous fournissent de l’électricité.

Cependant, les combustibles fossiles sont des ressources limitées, et leur seul transport peut à lui seul polluer l’air. Lorsque les carburants sont brûlés, ils émettent des toxines qui accélèrent le changement climatique.

Mais il y a de bonnes nouvelles ! Vous pouvez nous aider à mettre fin à notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles en optant dès aujourd’hui pour une énergie durable. Il y a tellement de façons étonnantes et novatrices de se procurer de l’énergie à notre époque.

L’énergie solaire et éolienne n’en sont que quelques-unes (bien que de loin les plus courantes) : Il y a aussi l’eau et l’énergie géothermique à considérer.

Voici comment réduire la consommation de combustibles fossiles :

Installez des panneaux solaires sur votre toit : C’est l’option la plus chère, mais une bonne si vous pensez que vous pouvez faire l’investissement. Parlez à un professionnel et à une entreprise de confiance avant de faire le saut. Votre propre utilitaire peut même offrir l’installation.

Rejoignez une ferme solaire communautaire : C’est beaucoup plus faisable si vous êtes sur un budget plus serré. Ou bien si vous ne pouvez pas installer ça sur un toit. Les parcs solaires sont éloignés et ne nécessitent aucune installation sur votre propriété. En retour, vous réaliserez des économies sur votre facture d’énergie au fil du temps.

Inscrivez-vous à des programmes d’économie d’énergie : De nombreux services publics commencent à offrir des programmes qui vous aideront à réduire votre consommation d’énergie et à économiser un dollar. Voyez si le vôtre en offre d’autres dont vous pouvez profiter.

Réduisez votre consommation d’électricité : Peu importe ce que vous décidez de faire, consommer moins d’électricité est toujours la meilleure option. Investissez dans des produits plus éconergétiques et assurez-vous d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce.

Achetez une voiture électrique : Au lieu d’acheter une voiture traditionnelle, pourquoi ne pas acheter une voiture électrique ? Si votre budget n’est pas suffisant, songez plutôt à acheter une voiture électrique d’occasion.

Quels sont les moyens que vous comptez prendre pour réduire votre empreinte carbone ?

Laisser un commentaire