Comment réduire ses déchets au quotidien ?

Poubelle pleine

Ce sont des petits gestes au quotidien qui font que tu vas considérablement réduire tes déchets sans même t’en rendre compte. Au final, c’est facile d’adopter un style de vie qui tend vers la réduction des déchets ! (sisi, je t’assures, regarde…)

Étape 1 : la phase d’observation

Tu peux déjà commencer par observer autour de toi et analyser ce que tu utilises. Regarde dans ta poubelle, dans tes placards, dans ton sac, sur ta table… Est-ce que tu vois des sacs plastiques dont tu pourrais largement te passer ? Des mouchoirs ? Des emballages en plastique ? Des restes de nourritures dans la poubelle ?
C’est un très bon début que de prendre conscience de son mode de consommation afin de le comprendre et prendre des initiatives.

Étape 2 : la phase de réflexion

Ok, tu as bien observé ton mode de consommation et tes déchets. Tu peux maintenant réfléchir et te poser des questions comme :

  • d’où viennent les déchets ?
  • pourquoi ils sont là ?
  • sont-ils vraiment nécessaires ? (du genre, j’ai déjà vu des concombres emballés sous plastique…)
  • comment faire en sorte de réduire ses déchets là ? (en n’achetant pas des concombres sous plastique ?)

Étape 3 : On se donne des objectifs zéro déchet

Le plus important c’est de se donner des (petits) objectifs et surtout : de faire du mieux que l’on peut pour essayer de les atteindre.
La première semaine, tu peux te donner comme objectifs de ne pas prendre les flyers qu’on te propose à la sortie du métro. Demander à ce que le serveur ne fournisse pas une paille en plastique avec sa boisson, de faire les courses avec des sacs à vracs.

Tu vois, ce sont des petits objectifs mais crois moi, c’est déjà énorme de s’y tenir !

Étape 4 : Changer ses habitudes

Grâce au pouvoir des habitudes, ce genre de démarche peut vite passer au second plan au moindre geste qui se déclenche automatiquement. Par exemple, la dernière fois que je suis allée m’acheter un pull, quand la caissière a mis ce pull dans une poche plastique, mon premier réflexe a été de prendre la poche et de commencer à partir. C’est un geste automatique, je n’y ai même pas pensé.
Je suis retournée voir la caissière, je lui ai redonné la poche en lui disant que j’en avais pas besoin. Elle a reprit la poche sans rien dire. Et moi qui pensais paraître bizarre !

Pour réduire ses déchets, la chose la plus importante c’est de prendre conscience de leur l’impact pour la planète mais aussi pour nous. Si tu es en train de lire cet article, c’est que surement, tu te sensibilises au sujet 🙂

J’espère sincèrement que l’article t’as plu et que ça te donne une piste de réflexion pour avancer dans ta démarche.

Je te souhaite une trèèès belle journée et à très vite !

Laisser un commentaire