Pourquoi acheter des vêtements d’occasions ?

Vêtements sur des ceintres

Le marché des vêtements d’occasions ne s’est jamais aussi bien porté ! C’est la crise, on ne veut pas non plus se priver pour renouveler sa garde-robe, le vintage est de retour et se rajoute à ça la préoccupation de l’environnement…
Ce cocktail explosif fait que les vêtements de seconde main ont le vent en poupe !
Voyons ensemble les différentes raisons d’acheter des vêtements d’occasions.

Tu feras des économies

Quand vous allez dans des braderies, des vide-greniers ou bien quand vous allez chiner dans des friperies, les personnes sont là car elles veulent se débarrasser de choses qu’elles ne mettent plus et qui finiront surement à la poubelle. Le prix sera obligatoirement avantageux ! Je sais que ce n’est pas dans les mœurs des Français, mais, n’hésitez pas à essayer de négocier le prix ! Au pire des cas vous aurez une réponse négative, au mieux une réponse positive et donc un vêtement moins cher ! Mais au moins, vous aurez essayé !

Tu aura un produit (presque) unique

Si tu fais ton shopping dans les mêmes enseignes que tout le monde, tu auras de très grandes chances d’avoir les mêmes vêtements que la voisine ou bien ta collègue de travail. Si tu vas chiner, la probabilité d’avoir la même robe sera moindre voire nulle ! Tu auras un produit unique et vintage et je suis certaine que tu seras très fière de dire que tu as trouvé tel vêtement dans un vide grenier et que tu as fait une superbe affaire !

L’éthique et l’environnement, c’est important

Suite aux différents scandales avec les grandes enseignes (H&M, primark, Zara…) il est difficile aujourd’hui de passer à côté des conditions de travail horribles dans lesquels sont fabriqués nos vêtements. Je parle autant des conditions de travail pour l’homme mais aussi au niveau des dégâts auprès de l’environnement. Consommer est un acte militant et un tee-shirt à 2€ ne devraient même pas exister. Acheter un vêtement de seconde main permet d’agir à notre échelle. Chaque geste compte.

La toxicité du vêtement

Lors de sa fabrication, un vêtement subira plusieurs traitements ainsi que plusieurs transformations. L’impact des industries du textile sur l’environnement et sur notre peau est à absolument à prendre en compte. Les produits toxiques pour colorer nos tee-shirts et nos jeans ne sont pas à prendre à la légère.

Renouveler sa garde robe

Acheter des vêtements d’occasions permet de renouveler sa garde-robe très facilement et pour pas très cher. C’est un réel plaisir de changer de vêtements en se disant qu’on n’a pas besoin de faire péter le PEL ! On est libre de tester des nouvelles tenues et des nouveaux accessoires sans prendre trop de risque.

La surconsommation a un impact considérable sur la planète, sur les conditions de travail des hommes et les femmes et cela encourage les grandes industries à produire toujours plus. S’il y a moins de demande, la production baissera car cela impactera directement le chiffre d’affaires de ces industries. Au-delà de faire du bien à notre porte-monnaie (car c’est aussi important) ça fait du bien à notre planète ET à notre peau. Et puis c’est tellement plaisant d’aller chiner, d’avoir un coup de coeur et de se dire qu’on a payé ça trois fois rien ! Pas vrai ?

Laisser un commentaire