Peau Acnéique ou à imperfection : les huiles à éviter !

Huile comédogène pour la peau

Hello tous le monde !

Depuis environ 8 mois voire un an, je me démaquille à l’huile de coco. Seulement, je commence à voir apparaitre des boutons sur mon visage depuis 2 semaines et je me pose des questions. Je pense que l’huile de coco ne veut plus faire copain avec moi et ne veux plus être mon huile démaquillante. Aussi bien, c’est de l’acné hormonale ? Bref, j’ai découvert que ma peau est sensible aux produits comédogènes.

Ducoup, je me suis penchée sur le sujet et j’ai découvert qu’il y a d’autres huiles à éviter pour les peaux acnéiques ou à imperfections (comme la mienne).

Qu’est-ce qu’un produit comédogène ?

Un produit comédogène est un produit qui favorise l’apparition de problème de peau de type acné ou bien des points noirs. C’est donc un produit dont la texture bouche les pores.

Quel type de peau peut être sensible aux produits comédogènes ?

Toutes les peaux sont différentes. Il se peut que, comme moi, tu ais une peau très sensible MAIS que l’utilisation quotidienne de l’huile de coco ne te fasse rien pendant 1 an et puis POF des boutons d’acnés apparaissent. Je ne peux pas te dire aujourd’hui que je suis certaine que ça soit l’huile de coco qui me fasse apparaitre des boutons.

Comment reconnaître un produit cosmétique comédogène ?

La fraicheur du produit

Est-ce que le produit est ouvert depuis longtemps ? As-tu fais attention à la date de péremption? Afin d’écarter les risques de se retrouver avec des boutons sur le visage, il vaut mieux faire attention à la fraicheur du produit.
Une huile périmée a de grandes chances d’être davantage comédogène.

L’indice comédogène

Pour calculer l’indice comédogène d’un produit, il faut se fier à son indice. Celui-ci est sur 5 :

  • Indice 0 : ça veut dire que le produit n’est pas du tout comédogène
  • Indice 1 et 2 : ici le produit est peu comédogène
  • Indice 3 et 4: là, ça commence à se gâter. Le produit est comédogène
  • Indice 5: vous l’aurez compris : à fuir si tu as une peau à imperfection

Au delà de l’indice 3, il vaut mieux éviter d’utiliser des huiles comédogènes sur le visage de manière quotidienne.

Enfin, voici une liste (non exhaustive) des ingrédients comédogènes et leur indice. J’ai trouvé cette liste sur le blog « Le cosmétologue » que j’aime beaucoup lire.
On peut apercevoir que l’indice de l’huile de coco est de 4. Il vaut mieux que je me calme et que je commence à chercher autre chose pour me démaquiller !

Tu as une peau sensible aux produits comédogène ? Tu utilises quoi comme huile ?
À très vite !

4 Replies to “Peau Acnéique ou à imperfection : les huiles à éviter !”

  1. Cc ! Impossible de ne pas t’écrire un mot pour te dire à quel point j’ai connu la même chose ^^
    Je me suis mise au naturel depuis plus de 2ans et commencé avec la fameuse huile de coco ! Et tout comme toi j’ai fini par comprendre quelle est totalement comedogène et donc à bannir pour les peaux reactive sur le visage 😉
    Je te conseille vivement le chanvre et l’argan car indice 0 ! Globalement je suis en accord avec le tableau réalisé par le blog passion huiles essentielles qui a répertorié les huiles vegetales selon indice comédo si cela peut t’aider 😉
    Bises, Lylo

    1. Coucou Lylo !
      Ah ça me « rassure » ahah ! En ce moment je pense que j’ai le cocktail « hormone » et « huile de coco » qui me disent « fuck » lol
      Il faut absolument que je reprenne un soin régulier car ça part en cacahuète bio là… (je suis en train de rigoler de ma blague, seule, devant mon ordinateur ^^)
      Ah oui ça va carrément m’aider, je vais voir ça directement 🙂 et je note également pour l’huile d’argan ! Tu prends les huiles sur Aroma-zone toi ?

      1. Tu n’es plus la seule à avoir rigolé à ta blague !!
        Mis à part l’huile de souchet je n’ai jamais pris d’autres huiles aromazone. Je les préfère en magasin bio, pour celle de Chanvre qui est plus légère que l’argan et très bien pour une huile de jour je te conseille Vigean au rayon alimentaire c’est environ 10e les 250ml et perso en huile de soin (sérum) + démaquillante, parfois cheveux, elle me dure environ un an alternée avec l’Argan (pour le soir car très riche) ! Pour celle-ci je prends soit l’huile de La Savonnière dispo en Biocoop et très bien, sinon directement au maroc car moins chère évidemment. Sinon les huiles Ladrôme ou De Saint Hilaire sont également des valeurs sûres 😉

  2. Bonsoir
    Merci pour l article
    J ai mis de l huile de nigelle ya 10 jours et j ai eux plusieurs boutons et par la suite j ai voulu la mélanger à l huile d olive et 2 jours après une pousse de boutons alors que h ai une peau sans boutons est ce que c est du à ca

    Que faire svp

Laisser un commentaire