Le minimalisme, c’est quoi ?

Si toi aussi tu es dans un délire zéro déchet et que tu veux un peu plus faire attention à ton mode de consommation, tu dois surement connaître ce terme qui est utilisé de plus en plus en ce moment : le minimalisme. Dans cet article, je vais tenter de faire une définition sur le mode de vie minimalisme et te donner quelques ressources sur le sujet. Mais d’abord…

c’est quoi le minimalisme ?

Pour faire un gros résumé, le minimalisme aujourd’hui c’est l’art de posséder et de consommer moins mais mieux et de se contenter du minimum pour vivre. C’est le souhait de vivre avec l’essentiel et de ne pas surconsommer des choses inutiles. Le minimalisme c’est donc réduire sa consommation dans tous les domaines de la vie.
Chaque achat doit être murement réfléchie et ne doit pas découler de la société de consommation mais doit partir d’un réel besoin de posséder tel objet. Par exemple, est-ce vraiment utile d’avoir 10 paires de chaussures, 15 t-shirts et 15 pantalons ? Attention spoiler : non ce n’est pas utile et ça ne te rendra pas plus famous.

Le mode de vie minimalisme

On peut appeler ça un mode de vie car ça consiste davantage à se tourner vers l’extérieur plutôt que sur les objets que l’on possède. c’est-à-dire que dans ce mode de vie, on va privilégier les expériences et les relations avec les autres plutôt que de se dire qu’un objet est la clé de son bonheur.

Le minimalisme c’est se recentrer sur soi et apprendre à se connaître vraiment. C’est aussi se détacher du regard des autres. Facile à dire, je sais.

Les ressources sur le minimalisme

Si le sujet te plaît et que tu souhaites aller plus loin dans ta démarche ou tout simplement te renseigner, tu peux aller consulter les ressources (que je consulte moi même) que j’ai rassemblées pour te faciliter la vie. Je peux t’assurer que tu vas découvrir plein de nouvelles choses et des nouvelles personnes avec des projets très beaux et inspirants !

Au-delà d’un mot à la mode en ce moment, commencer le minimalisme est un cheminement qui ne se fait pas du jour au lendemain. Ça nécessite une remise en question perpétuelle de son mode de consommation ainsi que sur la société qui pousse à l’achat. Ça nécessite aussi de se poser les bonnes questions et de ne pas se laisser tenter par les publicités à outrance que l’on peut voir au quotidien.
J’irais même plus loin : le minimalisme c’est reprendre le contrôle de sa vie et décider en pleine conscience dans quoi et où on souhaite investir.

Laisser un commentaire