Coupe menstruelle : des règles zéro déchet !

Parlons des règles. La première fois que j’ai entendu parler des cup menstruelles, c’était sur une vidéo de la Youtubeuse Et Pourquoi pas Coline. 

Avoir une période respectueuse de l’environnement en passant à une coupe menstruelle. C’est meilleur pour 

  • l’environnement, 
  • votre santé
  • c’est super économe ! 

Avec le recul, avoir une coupe menstruelle aurait littéralement changé ma vie. Mon seul regret est de ne pas en avoir un plus tôt.

Et si je te disais que tu pourrais faire disparaître tes règles ? Moins de crampes ? Tu t’en occupes moins ? Et, dormir à la maison le samedi matin sans se soucier de changer de tampon ? 

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ? 

Elles deviennent beaucoup plus courants et populaires. C’est un petit gobelet flexible en silicone de qualité médicale. 

Au lieu d’absorber le sang, il l’attrape. Ceci élimine la peur des SCT. 

Comment ça marche la coupe menstruelle ?

Vous le pliez et l’insérez dans votre vagin. Il a de très petits trous au sommet qui aident à créer une aspiration.

Elle se dépliera naturellement, mais vous devrez peut-être la tordre légèrement avec la tige pour vous assurer qu’elle s’est complètement dépliée. 

Il reposera contre vos parois vaginales. Cette action aide à réduire les crampes – oui. Tu as bien lu ça. 

ÇA AIDE À RÉDUIRE LES CRAMPES. 

Combien de temps ça dure ? 

Cela dépend de votre débit personnel et de la taille de votre cup. En moyenne, ils font l’équivalent deux super tampons de sang. Il est recommandé de le changer toutes les douze heures. 

J’ai l’impression de ne plus avoir mes règles. 

Je n’ai presque jamais à y faire face. Je n’ai qu’à accepter le fait que mon utérus se détruit de 5 à 7 fois plutôt que chaque fois que je vais aux toilettes. 

Que se passe-t-il quand la coupe est pleine ?

Vous pouvez l’enlever en étant assis sur les toilettes. Il y a une tige comme une ficelle de tampon qu’on peut tirer ou tirer vers le bas. Lorsque la tige du godet est sortie, vous pouvez facilement pincer la base du godet en relâchant l’aspiration. Retournez la tasse et versez le sang dans la cuvette des toilettes. 

Si vous aviez un lavabo, vous pourriez laver toute la zone.

Rincez la tasse dans l’évier, et réinsérez-la. Si vous n’avez pas ce genre d’intimité, vous pouvez l’insérer de nouveau et la laver au moment qui vous convient. 

Et à propos des fuites ? 

Je n’ai jamais eu de problème de fuite. Je parle d’un pantalon blanc, d’un commando un peu sûr de lui. Une sorte de confiance commerciale en tampons ! Je ne me suis jamais senti aussi en sécurité de toute ma vie. 

Tout le monde est différent, mais si vous avez des problèmes de fuite, il se peut que vous ayez le mauvais type de tasse pour votre corps.

Comment savoir quel type me convient le mieux ?

C’est LA partie la plus stressante de l’achat d’une cup. Heureusement, il y a un blog qui ne fait rien d’autre que FAQ sur la coupe menstruelle et la comparaison. C’est un site incroyablement utile. Je vous recommande vivement d’y jeter un coup d’œil : Conseils sur la Coupe Menstruelle

Mais, je ne peux pas porter de tampons ? Je peux utiliser une cup ?

En fait, je ne pouvais pas porter de tampons non plus. Ou plutôt, je n’ai pas vraiment aimé les utiliser. Ça a vraiment gâché ma chimie corporelle. Ils me m’étaient extrêmement mal à l’aise. Alors, je portais des serviettes. 

Extrêmement inconfortable, pas amusant, un peu dégoûtant. Mais, la coupe menstruelle a été incroyable.

Les avantages sociaux : 

Meilleur pour votre corps

Les tampons absorbent 35 % de votre humidité naturelle, ce qui provoque un déséquilibre du pH. Ils laissent aussi derrière eux des fibres et peuvent causer des MST. S’ils ne sont pas organiques, ils lessiveront de l’eau de Javel et d’autres produits chimiques qui ne sont pas agréables dans votre circulation sanguine. 

Meilleur pour l’environnement

Une cup peut durer de 10 à 20 ans. Vous évitez au moins 2 880 tampons et tampons du site d’enfouissement. Et pensez à toutes les ressources que vous économisez grâce à la création des produits ? 

Meilleur pour votre portefeuille

Un achat unique de 20 à 30euros qui dure de 10 à 20 ans. Plus de 5 à 10 euros dépensés pour chaque période. C’est plus de 1 000 euros d’économies. 

D’autres choses que j’aime – ne jamais avoir à courir au magasin à minuit ; parce que mes règles ont commencé de façon inattendue. 

Y a-t-il un inconvénient ? 

Il ne peut pas contrôler mes envies de chocolat. Heureusement, je peux acheter beaucoup de chocolat dans les bacs de vrac. Ou faire mes brownies préférés. 

Conseils pour les débutants

Les deux premières fois que vous l’utilisez, je vous recommande d’utiliser du lubrifiant pour vous aider à le mettre en place. Vous ne le sentirez pas si c’est au bon endroit.

Insérez-le et entraînez-vous avant vos règles.

J’aimerais savoir ce que vous pensez de la coupe menstruelle ? Vous avez des conseils ? 

Laisser un commentaire