Conférence de Christophe André sur la méditation de pleine conscience

Ce jeudi 5 avril 2018, Christophe André était à Toulouse pour faire une conférence sur la méditation de pleine conscience. J’ai eu l’immense plaisir d’y assister et j’étais vraiment trop heureuse de le voir en vrai !
Il faut savoir que j’ai commencé à m’intéresser à la méditation quand j’ai découvert le Yoga en 2014. Ça a été une révélation pour moi. Jusqu’à cette découverte, je ne savais absolument pas ce que c’était que d’être dans le moment présent. Je réagissais très vite et souvent par impulsion.

Qui est Christophe André ?

Christophe André est un docteur psychiatre et psychothérapeute Français. Depuis 1992, il exerce au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique.
Il a été un des premiers à intégrer des techniques de méditation en psychothérapie. il est l’auteur et il a  co-écrit plus de 30 livres sur les thèmes du bonheur, de la méditation et du bien-être.

Il a écrit notamment :

  • Trois amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, L’Iconoclaste-Allary Éditions, 2016
  • Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états (avec Thomas d’Ansembourg, Isabelle Filliozat, etc.), Bernex-Genève, Jouvence Éd., 2011
  • Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, Paris, L’Iconoclaste, 2011 (accompagné d’un CD MP3 contenant 10 méditations guidées par la voix de l’auteur)

Personnellement, je n’ai lu que le livre « Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience » qui est une petite pépite au niveau de l’apprentissage de la pleine conscience.

Le déroulé de la conférence

Il y avait beaucoup de monde à cette conférence. Ça ne m’étonne pas, Christophe André est très connus pour ses livres et son activité à l’hôpital Saint Anne à Paris. Il n’y avait plus de place, l’événement était complet. La conférence commençait à 20h. On est arrivé un peu en avance (vers 19h40) et on a trouvé des places tout au fond. On avait une belle vue sur la salle. C’est toujours impressionnant de voir autant de monde aller écouter une seule personne !

 

Le thème de la conférence était « Pourquoi méditer ». Il a abordé le sujet d’une manière tout a fait abordable, et il a donné plein de conseils pratiques tout au long de sa présentation. Son discours était ponctué d’exemples, de statistiques et d’études scientifique.
C’est d’ailleurs dommage qu’il ne donne pas la source des études dont il parle car je serais bien allée voir comment ça se présente !

Ce que j’ai pensé de la conférence

Ce que j’ai aimé

J’ai beaucoup aimé sa présentation qu’il a faite en pensant aux plus néophyte d’entre nous sur ce thème. De plus il est très à l’aise sur scène et il développe le sujet avec beaucoup d’humour dans ses propos ainsi que dans ces slides.
Le côté terre à terre de son statut de docteur a su convaincre mon copain que la méditation n’est pas que pour les moines bouddhistes :p
Enfin, il faisait participer le public et c’était vraiment chouette ! Par exemple, nous avons fait un petit exercice de méditation et un exercice de concentration avec cette vidéo :

Il y a deux équipes : une équipe en tee-shirt noir et une équipe en tee-shirt blanc. Il faut compter le nombre de passe que se fait l’équipe avec le tee-shirt blanc.

(Vous avez trouvé combien vous ? :p )

Ce que j’ai moins aimé

Ce que j’ai moins aimé va concerner le côté technique de la conférence. J’étais tout au fond de la salle et je trouvais que le micro n’était pas assez fort et qu’il était mal réglé.
Enfin, derrière, les portes n’arrêtaient pas de s’ouvrir et de se fermer. Ducoup c’était moins agréable à suivre.

Mis à part ça, c’était vraiment génial et j’ai pu directement mettre en place les conseils donnés pendant la conférence !

Retrouvez Christophe André sur :

Laisser un commentaire